Détergents acides ou alcalins

Les détergents sont classés en deux grandes catégories : les détergents acides et les détergents alcalins, dits aussi détergents basiques. C’est la mesure du pH de leur formule qui permet de les répartir dans un groupe ou l’autre. Une distinction importante à connaître pour choisir le produit qu’il vous faut en fonction de l’usage que vous souhaitez en avoir. 

detergents acides alcalins ph infographie

 

Les détergents acides détartrent

Ils sont utilisés pour éliminer les dépôts de tartre et décaper les surfaces. Plus le produit est acide, plus il sera corrosif comme le DETARTRAEX, notre détartrant surpuissant, ou le DECAP’CIMENT, qui porte bien son nom.

Efficaces sur :

  • Calcaire
  • Ciment
  • Rouille…

Les détergents alcalins dégraissent

Ils sont particulièrement actifs sur les souillures organiques. Parmi nos dégraissants les plus puissants, le CETEXALT Plufor ou encore le DECAP’FOUR au pH 14 pour redonner leur éclat aux fours professionnels.

Efficaces sur :

  • Graisses
  • Huiles
  • Suie…

Les détergents au pH neutre* ne sont pas sans actifs pour autant ! Un liquide vaisselle ou un nettoyant doux comme le Neutral sont composés de tensioactifs aux propriétés mouillantes, dégraissantes ou moussantes qui facilitent l’élimination des salissures sur les surfaces fragiles.

*proche du pH de l’eau pure

Il n’y a pas que le pH qui compte !

Si les détartrants sont composés d’acides et les dégraissants de sels alcalins, leurs formules contiennent également des tensioactifs, des adjuvants voire des inhibiteurs de corrosion et autres agents séquestrants… qui font la diversité et la technicité de nos produits !